Mercredi 20 août 3 20 /08 /Août 12:03
A travers ma présentation vous avez pu voir que j'étais transgenre.

Je vous propose quelques références bibliographiques d'ouvrages traitant dela trans-identité, du mouvement "queer",des travestis, du transexualisme, du 3ème sexe...

Aujourd'hui vous apporte une page culturelle, le sexe ne règle pas la totalité de ma vie, même si mon blog a pour sous-tire "Salope en latex"...

Je fais partie et je milite pour la défense du 3ème sexe et la communauté transgenre qui est très mal connue ou reconnue dans notre pays.



Dans de prochains articles je vous fournirais les titres et les références d'autres livres en français et aussi dans la langue de shakespare pour les anglophones.




CHANGER DE SEXE
"Changer de sexe" se veut le portrait "d'une communauté en pleine affirmation de soi." Rédigé par deux transgenre, Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot, fondatrices de l'association Trans Aide, l'ouvrage est, on le sent, nourri de l'expérience directe des auteurs.
C'est ce qui fait sa force et ce d'autant que son objectif est de "balayer les idées reçues."
Le pari est réussi et ce d'autant que le style des auteures, mordant, direct, ironique parfois, confère à leur exploration fouillée de la scène trans une authenticité aussi passionnante que percutante.

Auteurs : Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot - Editions : Le Cavalier Bleu.



DEFAIRE LE GENRE

Judith Butler s'attache ici à défaire les normes du genre en s'appuyant sur les "nouvelles politiques du genre" : une combinaison de mouvements concernés par le transgenre, la transsexualité, l'intersexualité et leurs relations complexes au féminisme et au queer. Un ouvrage cette fois-ci accessible à un large public.

Auteur :
Judith Butler - Editions : Amsterdam




ELLE ETAIT UNE FOIS

«Au fond de moi, j'ai toujours pensé que j'étais une oeuvre d'art...», confesse Marie France. Sa beauté rayonnante - dont Gainsbourg parla vingt ans durant - et son formidable appétit de vivre ne tardent pas à faire de cette jeune rapatriée d'Algérie une figure incontournable des nuits parisiennes. De Montparnasse à Pigalle en passant par Saint-Germain-des-Prés, Marie France a tout connu de la fête, de ses plaisirs comme de ses pièges. De chez Castel à la Coupole , du 7 au Palace, elle séduit et fascine. Marie France devient une muse, et la complice de tous ceux qui secouent la France à partir des années 60, de la «bande de la Coupole » aux pères du mouvement punk en passant par les fameuses Gazolines...
Reine de l'Alcazar de Jean-Marie Rivière, son numéro d'évocation de Marilyn Monroe reçoit une couverture médiatique unanime et internationale. Marilyn, au-delà d'un rôle fétiche, un double... jusque dans l'adaptation d'Après la chute d'Arthur Miller. Un artiste underground aura-t-elle jamais suscité autant d'enthousiasme de la part de talents reconnus ? Arrieta, Téchiné et Mordillat la filment, Duras la fait jouer et chanter, le groupe Bijou la produit et l'assiste musicalement pour l'enregistrement de son premier album, les Rita Mitsouko lui composent une chanson, Marc Almond décide de chanter un duo en français avec elle..; et Pierre & Gilles en font une icône admirée de Tokyo à Buenos Aires. De son enfance à aujourd'hui, Marie France a choisi de dévoiler son histoire, de se dévoiler entièrement...

Auteur :
Marie-France - Editions : Denoel X-trême


LE SAUT DE L'ANGE
Jean sent en lui une femme prête à naître. La nature ne l'a-t-elle pas doté d'un sexe indéfini ... Etre exceptionnel réunissant comme dans une légende le mâle et la femelle...
Pour vivre, Jean doit tenter l'imossible. Le saut. Plongeon d'un sexe à l'autre, de Jean à Maud. Naissance d'une nouvelle Eve. Mais à quel prix !
Maud Marin raconte son histoire extraordinaire, son combat pour que soit reconnu son sexe, sa féminité.
D'un côté, le ghetto, la souffrance, la honte, de l'autre, le poids de la normalité, la loi, les juges...

Auteur : Maud Marin - Collection : J'ai lu


LE SEXE DES ANGES
Qu'on les appelle Muxes au Mexique, Hijras en Inde ou encore travestis, ces termes renvoient à une même réalité.
Ni homme ni femme, tous éprouvent le désir de changer de sexe ou de modifier leur identité sexuelle.
C'est en 2000 que Tiane Doan Na Champassak, photographe de l'Agence Vu, découvre une face cachée et méconnue du transsexualisme. Point de départ d'un travail en cinq volets, ce reportage mène à de véritables enquêtes photographiques qui dressent le portrait de cinq communautés transsexuelles dans leur singularité : les travestis de Rio, les croyances et transes en Birmanie, la dérive matriarcale du village de Juchitan au Mexique, la prostitution des eunuques en Inde ou la détresse des transsexuels en Thaïlande.
Loin des idées reçues, ce travail replace la question de l'ambiguïté sexuelle dans un contexte de croyances culturelles et de traditions religieuses.
Une approche sensible de la réalité quotidienne de ce " troisième sexe " qui renferme de grandes diversités d'existences et de conditions sociales.

Auteur : Tiane Doan Na Champassak - Editions : La Martinière


LA VOCATION D'ETRE FEMME
Le destin d'une femme, née homme, les facettes multiples d'une personnalité complexe qui connut les pires tourments de la seconde guerre mondiale à travers la torture, le camp de concentration et aussi après dans la vie "pacifiée".

Auteur : Ovida Delect - Editions : L'Harmattan





Q COMME QUEER
Q comme Queer est la transcription de toutes les paroles qui ont circulé au cours des séminaires du Zoo de 1996 et 1997.
En juin 1996 le Zoo a organisé une journée de réflexion intitulée "A quand des études gaies et lesbiennes ou queer en France?"
Il s'agissait tout autant d'ouvrir le débat sur la question mal nommée des "études gaies et lesbiennes" que de formuler une revendication plus générale : la nécessité de pouvoir disposer de lieux - institutionnels compris - où il serait possible de travailler et d'agir pour la reconnaissance de la culture queer, celle de toutes les minorités sexuelles. Bref après la visibilité il était temps de se battre pour la lisibilité.
En juin 1997, les séminaires queers du Zoo ont fait un point sur les références queers françaises (Foucault, Wittig, Deleuze...) et ont invité à redéfinir en permanence ce que queer veut dire.

Auteur : Zoo - Editions : Question de Genre/GKC


QUEER ZONES
Une réflexion inédite sur les ressources et les politiques de l'identité gaie, lesbienne et hétéro aujourd'hui. Convoquant à la fois la théorie queer (Foucault, Butler, De Lauretis) et le post-déminisme pro-sexe, Bourcier nous livre sa vision/déconstruction des sexualités et des genres.
Le SM, la pornographie, les discours sexologiques et médicaux du XIXe siècle, les femmes travesties et les "inverties" la lesbienne chez Simone de Beauvoir, les homoqueers et les transgenres... un futur classique.

Auteur : Marie Hélène Bourcier - Editions : Balland



QUEER CRITICS
"La littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs", de Montaigne à Genet, les auteurs et les oeuvres sont passés à la moulinette queer.
Lancelot et son fidèle lieutenant ne cessent de se déclarer leur flamme, inventant une chevalerie très exclusive. Gargantua et son moine ont une complicité truculente, qu'exprime un argot plutôt tendancieux. Et qui sait si le duc de Nemours comme le vicomte de Valmont ne s'intéressent pas à leurs mâles concurrents plus qu'à l'objet officiel de leurs émois - la princesse de Clèves et la marquise de Merteuil, qui se consoleront l'une au couvent et l'autre avec ses jeunes recrues. Ainsi, ils et elles en seraient tous. Religieuses de Diderot, adolescents de Constant, cousins célibataires chez Balzac et, bien sûr, buveurs de thé proustiens ou piliers de cabaret de Genet, tous placent l'ambivalence sexuelle au coeur de la modernité littéraire. Ce soupçon-là, qui brouille la frontière convenue entre homo et hétéro, a pour nom queer, et pour terre d'élection les campus nord-américains.
C'est le soupçon que jettent, avec un plaisir contagieux, une poignée de critiques et d'homo-lecteurs américains sur le corpus prestigieux de notre littérature, et plus largement sur l'acte même de lire, qu'ils retournent en un joyeux dé-lire.
 
Auteur : François Cusset - Editions : PUF


ARTHUR X : MEMOIRE D'UN TRAVESTI, PROSTITUE, HOMOSEXUEL
Dans ce livre sont reproduits les Mémoires d'Arthur X.
Il y rapporte ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans une recherche de ce qui, dans sa nature et dans les particularités de sa vie familiale, a abouti à lui faire passer dix ans en " centrale "…
Ecrit bien avant Kraft-Ebing et Freud, ce texte ouvre avant l'heure un questionnement touchant à l'identité, au sexe, au genre, comme aux problématiques des idéalisations

Auteur : Arthur X - Editions : L'Harmattan




LE MOUVEMENT TRANSGENRE : CHANGER DE SEXE
Une étude sur la transsexualité et la dysphorie de genre au XXème siècle. L'historique, les entretiens, l'analyse culturelle et les anecdotes personnelles (l'auteur lui-même est "female to male") cherchent à donner au lecteur une idée de la façon dont a évolué, à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté transgenre,la perception qu'on a des personnes diférentes de genre ainsi que de certains des problèmes médicaux, sexuels, politiques et sociaux qu'elles rencontrent.
Cet essai est une introduction à l'histoire et à la culture du transsexualisme tout en développant, par-delà ou en-deçà du changement de sexe, une pratique du transgenre qui recouvre toute une philosophie. Pat Califia maîtrise son sujet, son livre est devenu un classique aux USA et la bible de tous les transgenres.

Auteur : Pat Califia - Editions : Epel


HISTOIRE DES TRANSSEXUELS DE FRANCE
Jeune historien, Maxime Fœrster dresse pour la première fois une histoire des transsexuels en France parce que cette histoire "est assez consistante pour mériter qu'une étude y soit entièrement consacrée." De fait, au fil de chapitres nourris des exemples allemand et américain, Maxime Fœrster livre, d'une plume alerte et savante, une histoire foisonnante, émouvante et à bien des titres exceptionnelle. Une histoire complexe aussi, marquée par la singularité et l'exemplarité de parcours individuels (Michel-Marie Poulain dans les années 30/40, Coccinelle dans les années 50/60, Capucine, Bambi mais aussi par l'apparition récente de groupes militants (comme l'ASB en 1993, un des premiers groupes français d'envergure sur le transsexualisme).
Une histoire qui dessine en creux celle d'une répression sociale, judiciaire, politique et médicale. Ce qui est particulièrement intéressant à découvrir, ce sont les rapports, parfois conflictuels, parfois productifs, entre les trans et les gays et les lesbiennes ou comment un militantisme très minoritaire - les transsexuel(le)s sont peu nombreux(ses) - a su imposer ses vues et ses revendications au mouvement gay et lesbien.

Auteur : Maxime Foerster - Editions : H&O


TROUBLE DANS LE GENRE
Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux Etats-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion.
Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir.
En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet.
La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité - nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.

Auteur : Judith Butler, Eric Fassin, Cynthia Kraus - Editions : La découverte - Poche


TRANSGENRE
Le mot "transgenre" désigne une personne qui se sent du sexe opposé au sien et s’efforce de vivre en harmonie avec ses aspirations intimes. De fait, l’homme transgenre est proche du transsexuel dans sa quête de féminité, mais sans éprouver le besoin d’une opération chirurgicale. Sofia Azuria témoigne dans ce récit des rencontres décisives pour progresser dans sa démarche.
Un long itinéraire jalonné d’aventures sexuelles qui ont peu à peu construit le bonheur de "Sofia" : passer pour une femme sensuelle et épanouie, dans son apparence et sa psychologie.
Séduit par le talent de Sofia Azuria – bien que les messieurs habillés en dames n’aient pas entre les cuisses l’objet que je désire – je me suis dit que je n’allais pas imposer une censure aux envois qui ne correspondent pas à mes goûts personnels... Et je vous laisse seuls juges.

Auteur : Sofia Azuria - Editions : La Musardine

Par Belinda - Publié dans : Transgenre
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés